Animatrice dans une maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes, Nicole Lairez-Sosewicz s'est spécialisée auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Dans la première partie de son livre, elle dresse un portrait de la personne âgée d'hier et d'aujourd'hui, les pathologies qui accompagnent le vieillissement, les différentes formes d'accueil des personnes âgées. Enfin, elle aborde la vie en institution et son concept de l'animation dont l'objectif est "le mieux vivre de la personne âgée". La deuxième partie de son livre est "une caisse à outils pour exercer au quotidien" constituée de fiches d'activités détaillés et d' éléments pour réaliser le bilan de chaque animation.

Voici un extrait de l'avant-propos de son livre : "L'idée de ce livre est de faire partager mon expérience, mes tâtonnements, mes échecs, mes succès d'animation auprès de personnes âgées souvent très dépendantes. Mon rôle d'animateur est de faire vivre l'âme, car animer c'est éveiller l'âme, donner le goût de la vie ; c'est animer au sens d'inciter à vivre, à manifester la vie, à être actif, créer pour se réaliser, apprendre. Cela concerne les domaines physique, intellectuel, psychologique, affectif, et favorise les liens sociaux."

Je conseille ce livre à tous ceux qui envisagent d'exercer le métier d'animateur auprès de personnes âgées, à ceux qui hésitent peut-être à s'engager dans cette voie. Il s'adresse aussi aux intervenants à domicile, en institution, en logement foyer et aux animateurs en exercice. Ce livre est agréable à lire, les termes compliqués sont répertoriés dans un lexique à la fin de l'ouvrage, les fiches d'activités peuvent servir de base à l'élaboration de ses propres fiches d'animation.

Il s'agit surtout du témoignage d'une personne passionnée, altruiste, soucieuse de partager ses expériences.

A lire sans modération !